Développer son leadership

1 journée pour se positionner en tant que leader !

Vous voulez prendre votre place de leader au sein de votre équipe ?

Démystifier le leadership ?

Connaître VOTRE style de leadership ?

Vous adapter aux besoins de vos collaborateurs ?

manager

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Repérer VOTRE style de leadership
  • Trouver comment prendre votre place de leader dans votre équipe
  • Cartographier vos collaborateurs selon leur stade de développement
  • Apprendre à adapter votre management à chaque collaborateur
  • Renforcer votre leadership en communiquant efficacement

Programme

Les 4 styles de leadership

  • Qu’est-ce-que le leadership ? 
  • La place du leadership dans le rôle de manager
  • Identifier les quatre principaux styles de leadership
  • Repérer son style dominant – questionnaire d’auto-évaluation du style de leadership personnel
  • Débriefing en groupe

Mises en situations des 4 styles de leadership

La place de leader dans une équipe

  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante
  • Identifier les stades de développement de son équipe
  • Évaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
  • Découvrir les leviers de motivation pour faire progresser et responsabiliser ses collaborateurs
  • Fixer des plans d’action
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité – différences entre chef et leader

Mise en pratique : cartographie de mon équipe et création d’un plan d’action adapté à chaque collaborateur

Développer son leadership

  • L’affirmation de soi et l’assertivité au service du leadership
  • Communiquer efficacement pour mobiliser son équipe
  • Instaurer un climat de confiance
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe
  • L’exemplarité pour montrer la voie
  • L’importance de véhiculer une image positive
  • Encourager son équipe et  célébrer les réussites
  • Que faire en cas d’échec ?

Débriefing, feedbacks constructifs, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective

Avantages pour votre entreprise

  • Vos équipes sont managées par de véritables leaders !
  • Vous êtes outillé pour vous adapter aux besoins de vos collaborateurs
  • Vous avez développé votre intelligence émotionnelle et êtes prêt à faire grandir vos équipes
  • Vous communiquez plus efficacement
  • Votre organisation peut compter sur des leaders confiants, qui ont acquis de solides compétences humaines

Informations pratiques

Pour qui ? Tout manager ou futur manager qui souhaite développer sa posture de leader

Durée :  1 jour

Format : Présentiel – full distanciel ou hybride

Prérequis : Aucun

Horaire : à déterminer

Tarifs : sur demande

Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure