Savoir donner du feedback

1 journée pour maîtriser l’art du feedback constructif !

Apprenez à donner et à recevoir des feedbacks efficaces pour renforcer l’engagement de vos équipes

Vous êtes manager et donner un feedback négatif ou positif à un collaborateur.trice est difficile ?

Le feedback est un levier important pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C’est un outil de communication puissant.

entretiens managériaux

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les objectifs et bénéfices du feedback
  • Connaître les conditions et modalités pour un feedback réussi et efficace
  • Pratiquer et développer un feedback positif et critique constructif
  • Comprendre et vous adapter aux réactions de vos interlocuteurs
  • Développer votre posture de leader dans la conduite de vos entretiens managériaux
  • Booster vos compétences managériales et les mettre en pratique

Programme

Clarifier l’utilité et l’objectif du feedback :

  • Définir le feedback et découvrir ses objectifs
  • Identifier l’utilité du feedback positif et critique pour chacun des interlocuteurs
  • Intégrer la boucle du feedback : intention-action-effet

Le feedback comme outil de renforcement positif :

  • L’importance des signes de reconnaissance
  • Quand et comment donner un feedback ?
  • Eléments clés du feedback constructif : timing, forme, éléments du message
  • Approfondir les notions de faits et de jugements
  • Répondre à un feedback, savoir en recevoir

Feedback et émotions :

  • Connaître les trois registres de la communication
  • Identifier ses émotions
  • Accueillir ses émotions et celles des autres  – méthode IACA
  • La place et l’utilité des émotions dans le feedback
  • L’impact des émotions sur le feedback
Donner un feedback critique et constructif :
  • Clarifier son message et être factuel
  • Accueillir les réactions avec assertivité
  • Contractualiser efficacement

Faire face à aux situations difficiles :

  • Comportements négatifs
  • Désaccords
  • Fuites…

Éviter les pièges et obtenir l’adhésion

Passage à l’action –> Préparation de votre plan d’actions !

Mises en situation et application des nouvelles compétences acquises

Guidage et conseils dans l’élaboration de votre plan, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective

Avantages pour votre organisation

  • Vous vous sentez en confiance pour donner des feedbacks à vos collaborateurs
  • Vos collaborateurs perçoivent leurs entretiens comme une opportunité de croissance
  • Votre organisation peut compter sur des managers plus confiants, qui développent mieux leurs compétences, et des équipes plus engagées 

Informations pratiques

Pour qui ? Toute personne amenée à gérer des collaborateurs

Durée : 1 journée

Format : Présentiel

Prérequis : Aucun

Horaire : 9h – 16h

Tarifs : sur demande

Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure