2 jours pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions
Une fonction de management implique de nombreuses sources de stress. Comment gérer et réduire votre stress dans votre vie pro et perso ?
Vous voulez acquérir des outils pour mieux prévenir et gérer votre stress ? Mieux appréhender le stress de vos équipes ?
Apprendre découvrir et à piloter vos émotions ?
Cette formation à la gestion du stress permet, grâce aux outils choisis et à notre pédagogie impliquante (mais pas stressante), d’agir au service de votre bien-être, de votre efficacité. Et de devenir un meilleur manager en apprenant à piloter votre équipe sous stress !
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de :
- Reconnaître le stress (manifestations physiques, émotionnelles et comportementales) chez vous et chez les autres
- Identifier les facteurs de stress et le mécanisme de montée en puissance du stress chez chacun
- Distinguer le stress lié à votre fonctionnement propre et le stress externe
- Identifier des leviers d’action pour soi et les comportements apaisants ou aggravants pour les autres
- Gérer le stress en situation d’urgence (partage de méthodes, tips) et intégrer une routine personnelle pour lâcher-prise et améliorer votre hygiène de vie
- Prévenir le stress pour ne plus le subir et être plus efficients dans votre contexte professionnel
- Découvrir des outils pour faire face au stress de vos équipes et comment les intégrer à votre management
- Mettre en pratique ces nouvelles compétences
Programme
Jour 1 : Le stress et les émotions du manager
- Pourquoi parler de stress aujourd’hui ?
- A la découverte des émotions
- Piloter ses émotions avec la méthode IACA
- Parlons de vos batteries !
- Définition du stress
- Identification des sources de stress potentielles : les stresseurs
- Mesurons votre niveau de stress et évaluons vos facteurs de stress
- Les réactions sous stress
- Stress interne vs stress externe
- Comment en sortir ? : outils et solutions pratiques au stress
- Passage à l’action –> Création d’une fiche-outil personnelle orientée solutions actionnables
- Guidage et conseils dans l’élaboration de votre fiche-action, réflexions collectives et échanges entre pairs
Jour 2 : Le stress et les émotions de l’équipe
- Les sources de stress de mon équipe
- Outils de pilotage du stress de mon équipe
- Apprendre à mieux communiquer pour réduire le stress lié aux conflits en équipe : place à l’assertivité !
- Découverte de l’écoute active et de l’écoute empathique
- La posture de leader dans les situations de stress
- Mises en situations de gestion d’équipe sous stress
- Outils de management : exercices d’intelligence collective
Informations pratiques
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction de manager ou de chef d’équipe qui souhaite apprendre piloter ses émotions et mieux gérer son stress, ainsi que celui de son équipe
Durée : 2 jours
Format : Présentiel
Prérequis : Aucun
Horaire : 9h – 16h
Tarifs : sur demande
Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure