La boîte à outils du manager

Des outils essentiels pour devenir un super manager

Vous avez déjà suivi la formation de base « Apprendre à gérer une équipe »

Vous souhaitez aller plus loin, vous améliorer dans votre fonction, affiner les notions acquises et développer vos compétences de manager

Chaque outil de cette boîte est un module à part entière, que vous pouvez combiner à la carte

management

Objectifs de la formation

Ces modules de formation vous permettront de :

  • Analyser et mieux structurer le travail de votre équipe
  • Intégrer un nouveau avec brio, le coacher et pérenniser la collaboration
  • Stimuler les idées et la créativité de votre équipe
  • Déterminer comment communiquer efficacement avec votre équipe
  • Appréhender votre rôle de middle manager et le positionnement adéquat

Programme

1. Structurer le travail de votre équipe

  • Elaboration d’une fiche-outil « Raison d’être de mon équipe » – missions, activités, objectifs, acteurs
  • Présentation collective de la fiche-outil : son équipe et de son pourquoi
  • Définir les rôles et les responsabilités : matrice RACI
  • Structurer le travail quotidien
  • Déterminer des objectifs et des priorités
  • Assurer le suivi des prestations et des activités
  • Découvrir les motivations de mon équipe (Maslow et Hertzberg)
  • Différencier motivation et implication (Maccoby)
  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe
  • Elaboration d’une fiche-action « Cartographie de mon équipe » – état des lieux, points de vigilance, axes d’amélioration et actions à mettre en place

2. Intégrer un nouveau collaborateur à l’équipe

  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Définir compétences acquises et à acquérir, les besoins en formation et la planification du parcours
  • Instaurer et réussir le tutorat au sein de l’équipe
  • Créer et cultiver un sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise
  • Suivi optimal du nouveau collaborateur
  • Coacher le nouveau collaborateur
  • Favoriser l’autonomie
  • Création d’un plan d’action personnalisé « Dossier d’accueil et de suivi du nouveau collaborateur »

3. Stimuler les idées et la créativité

  • Découvrir les méthodes de brainstorming
  • Les 5 pourquoi
  • Créer un climat propice aux nouvelles idées
  • Accueillir et traiter des idées
  • Lever des freins
  • Le brainstorming au service du management participatif

4. Mieux communiquer

  • Mettre en place et cultiver la communication ascendante
  • Mettre en commun et écouter activement
  • S’exprimer auprès des collaborateurs
  • Créer un climat de confiance au sein de votre équipe
  • Maîtriser la diffusion du message
  • Informer les collaborateurs : quand et comment communiquer

5 . Le middle-manager ou chef d’équipe

  • Rôles et responsabilités du middle-manager
  • Spécificités de la fonction de middle manager
  • Pression simultanée de la hiérarchie et de l’équipe : apprendre à se positionner
  • Concilier les tâches de management et les tâches opérationnelles
  • Se positionner comme chef de ses anciens collègues
  • Communiquer efficacement avec la hiérarchie
  • Création d’une fiche personnelle KISS (Keep, Improve, Start, Stop)

Débriefing, feedbacks constructifs, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective.

Avantages pour votre entreprise

  • Vos managers sont bien outillés. Ils ont eu une réflexion poussée sur leur fonction, leur équipe et les axes de développement de chacun
  • Vos middle-managers sont conscients des défis de leur fonction, ils ont acquis des outils essentiels pour concilier management et tâches opérationnelles
  • Votre organisation peut compter sur des managers plus confiants, qui ont acquis des compétences de communication, d’organisation, ainsi qu’une posture plus affirmée

Informations pratiques

Pour qui ? Toute personne qui a suivi la formation de base « Apprendre à gérer une équipe »

Durée :  à la carte, chaque thème est modulable selon les besoins

Format : Présentiel – distanciel

Prérequis : Avoir suivi une formation de base en management

Horaire : à déterminer

Tarifs : sur demande

Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure