Des outils essentiels pour devenir un super manager
Vous avez déjà suivi la formation de base « Apprendre à gérer une équipe »
Vous souhaitez aller plus loin, vous améliorer dans votre fonction, affiner les notions acquises et développer vos compétences de manager
Chaque outil de cette boîte est un module à part entière, que vous pouvez combiner à la carte
Objectifs de la formation
Ces modules de formation vous permettront de :
- Analyser et mieux structurer le travail de votre équipe
- Intégrer un nouveau avec brio, le coacher et pérenniser la collaboration
- Stimuler les idées et la créativité de votre équipe
- Déterminer comment communiquer efficacement avec votre équipe
- Appréhender votre rôle de middle manager et le positionnement adéquat
Programme
1. Structurer le travail de votre équipe
- Elaboration d’une fiche-outil « Raison d’être de mon équipe » – missions, activités, objectifs, acteurs
- Présentation collective de la fiche-outil : son équipe et de son pourquoi
- Définir les rôles et les responsabilités : matrice RACI
- Structurer le travail quotidien
- Déterminer des objectifs et des priorités
- Assurer le suivi des prestations et des activités
- Découvrir les motivations de mon équipe (Maslow et Hertzberg)
- Différencier motivation et implication (Maccoby)
- Améliorer le fonctionnement d’une équipe
- Elaboration d’une fiche-action « Cartographie de mon équipe » – état des lieux, points de vigilance, axes d’amélioration et actions à mettre en place
2. Intégrer un nouveau collaborateur à l’équipe
- Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
- Définir compétences acquises et à acquérir, les besoins en formation et la planification du parcours
- Instaurer et réussir le tutorat au sein de l’équipe
- Créer et cultiver un sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise
- Suivi optimal du nouveau collaborateur
- Coacher le nouveau collaborateur
- Favoriser l’autonomie
- Création d’un plan d’action personnalisé « Dossier d’accueil et de suivi du nouveau collaborateur »
3. Stimuler les idées et la créativité
- Découvrir les méthodes de brainstorming
- Les 5 pourquoi
- Créer un climat propice aux nouvelles idées
- Accueillir et traiter des idées
- Lever des freins
- Le brainstorming au service du management participatif
4. Mieux communiquer
- Mettre en place et cultiver la communication ascendante
- Mettre en commun et écouter activement
- S’exprimer auprès des collaborateurs
- Créer un climat de confiance au sein de votre équipe
- Maîtriser la diffusion du message
- Informer les collaborateurs : quand et comment communiquer
5 . Le middle-manager ou chef d’équipe
- Rôles et responsabilités du middle-manager
- Spécificités de la fonction de middle manager
- Pression simultanée de la hiérarchie et de l’équipe : apprendre à se positionner
- Concilier les tâches de management et les tâches opérationnelles
- Se positionner comme chef de ses anciens collègues
- Communiquer efficacement avec la hiérarchie
- Création d’une fiche personnelle KISS (Keep, Improve, Start, Stop)
Débriefing, feedbacks constructifs, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective.
Avantages pour votre entreprise
- Vos managers sont bien outillés. Ils ont eu une réflexion poussée sur leur fonction, leur équipe et les axes de développement de chacun
- Vos middle-managers sont conscients des défis de leur fonction, ils ont acquis des outils essentiels pour concilier management et tâches opérationnelles
- Votre organisation peut compter sur des managers plus confiants, qui ont acquis des compétences de communication, d’organisation, ainsi qu’une posture plus affirmée
Informations pratiques
Pour qui ? Toute personne qui a suivi la formation de base « Apprendre à gérer une équipe »
Durée : à la carte, chaque thème est modulable selon les besoins
Format : Présentiel – distanciel
Prérequis : Avoir suivi une formation de base en management
Horaire : à déterminer
Tarifs : sur demande
Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure