Apprendre à gérer une équipe

3 jours pour acquérir les outils indispensables à votre fonction de manager

Toutes les clés pour réussir dans votre nouvelle fonction !

Vous appréhendez toutes les casquettes de votre fonction

Vous apprenez à trouver votre place de leader au sein de votre équipe

Vous acquérez les réflexes essentiels pour vous rendre efficace dans votre fonction

Vous travaillez votre posture

Vous échangez avec vos pairs et apprenez à tirer profit de l’intelligence collective

manager

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Connaître votre style de management et apprendre à l’adapter en fonction des collaborateurs et des situations
  • Mobiliser et motiver les membres de votre équipe
  • Responsabiliser vos collaborateurs et déléguer des missions
  • Préparer et conduire vos entretiens d’évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être essentiels
  • Conduire une réunion d’équipe
  • Gérer les collaborateurs au quotidien
  • Venir  bout des situations délicates
  • Prioriser et organiser votre travail
  • Acquérir et booster vos compétences managériales et les mettre en pratique

Programme

Votre style de management

  • Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif
  • Management situationnel : adapter son style de management en fonction des situations et des collaborateurs
  • La posture du manager et les bases du leadership

Diriger une équipe

  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
  • Déterminer son champ de pouvoir
  • Tenir compte des rapports de force
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement de l’entreprise
  • KPI’s et objectifs
  • L’importance du feedback

Mises en pratique

Situations et prises de décision. Exercices de feedback

Motiver ses collaborateurs

  • Déterminer les facteurs de motivation collectifs et individuels
  • Partager ses objectifs avec l’équipe et convaincre
  • Créer une ambiance confiante et stimulante
  • Célébrer les événements et les réussites
  • Faire du changement un levier managérial : systèmes, circulation de l’information
  • Développer les liens en fonction collaborateurs. Mode de management.
  • Prendre en compte les besoins individuels

Mises en pratique

Les participants s’exercent à déceler et travailler sur les démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs

Evaluer

  • Connaître les types d‘entretiens individuels
  • Préparer et maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation
  • Fixer des objectifs SMART, collectifs et individuels
  • Évaluer les résultats sur des critères objectifs
  • L’entretien annuel d’évaluation
  • Les besoins en formation
Mise en pratique
Les participants préparent et conduisent un entretien d’évaluation avec un collaborateur

Gestion quotidienne

  • Déterminer et planifier les tâches de vos collaborateurs
  • Contrôle et suivi des tâches quotidiennes
  • Gérer votre agenda de manager sereinement
    • La matrice d’Eisenhower pour gérer les priorités
    • S’adapter aux imprévus et aux urgences

Mise en pratique

Définir les tâches de vos collaborateurs. Planifier votre journée idéale.

La posture du manager

  • Qu’est-ce qu’un manager-coach ?
  • Communication ascendante, descendante et transversale
  • L’intelligence émotionnelle au service du bien-être des collaborateurs

Mise en pratique

Intelligence collective, vécu et échanges entre pairs

Oser prendre la parole

  • Découvrir les règles de base de la communication : langage verbal, non-verbal et paraverbal
  • Clarifier et organiser ses idées
  • Argumenter pour convaincre
Mener un entretien individuel
  • Déterminer la nécessité et l’objectif de l’entretien
  • Invitation et modalités
  • Posture du manager en entretien
  • Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation
  • Apprendre à questionner
  • Négocier un accord gagnant-gagnant
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace
  • Faire un feedback négatif mais constructif sans démotiver
  • Privilégier le consensus par rapport au compromis
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solutions
Mises en pratique
Les participants mènent des entretien dans diverses situations

Gérer les personnalités et les situations délicates

  • Adopter un comportement assertif (DESC et OSBD)
  • Apprendre à dire non
  • Expliquer sans se justifier
  • Savoir formuler des demandes délicates
  • Éviter les pièges et obtenir l’adhésion

Mises en pratique

Mise en situation sur la gestion de situations délicates

Passage à l’action

  • Préparation de votre plan d’actions de manager
  • Guidage et conseils dans l’élaboration de votre plan, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective

Avantages pour votre organisation

  • Vos managers sont bien outillés, ils en ont compris les enjeux et les implications de leur poste
  • Ils ont eu l’opportunité de mettre leurs nouvelles compétences en pratique avec leurs pairs
  • Vos managers ont développé leurs soft skills et sont prêts à travailler en harmonie avec leurs équipes
  • Vos managers ont travaillé leur posture de leader, et sont prêts à diriger, motiver et faire monter leurs collaborateurs en compétences
  • Votre organisation peut compter sur des managers confiants, qui développent leurs compétences en continu

Informations pratiques

Pour qui ? Toute personne amenée à gérer des collaborateurs, futur.e.s managers

Durée : 3 jours

Format : Présentiel

Prérequis : Aucun

Horaire : 9h – 16h

Tarifs : sur demande

Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure

En option : 1 journée pour approfondir et ajuster les outils acquis

Jour 4

Responsabiliser

  • Oser déléguer :
    • choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs et des besoins de l’entreprise
    • définir des objectifs de délégation
    • donner des instructions claires
    • suivi des tâches déléguées

Mise en pratique : les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes

La posture du manager

  • Bases de coaching pour manager
  • Le management bienveillant
  • Le pouvoir de l’échec
  • La communication positive
  • Travailler son écoute active

Mise en pratique : intelligence collective, vécu et échanges entre pairs

Passage à l’action

  • Evaluation et ajustement de votre plan d’actions de manager
  • Guidage et conseils dans l’ajustement de votre plan, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective

Atelier d’intelligence collective

  • Recherche collective de solutions
  • Les liens et échanges entre pairs : la communication transversale

Informations pratiques

Pour qui ? Toute personne ayant suivi la formation « Apprendre à gérer une équipe »

Durée : 1 jour

Format : Présentiel

Prérequis : Aucun

Horaire : 9h – 16h

Tarifs : sur demande

Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure