1 journée pour dire STOP au micro-management !
Vous déléguez les bonnes tâches aux bonnes personnes
Vous apprenez à différencier contrôle et évaluation
Vous apprenez à instaurer un climat de confiance et à lâcher prise !
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de :
- Choisir le quoi et à qui déléguer
- Maîtriser le comment déléguer
- Fixer les objectifs
- Conduire un entretien de délégation
- Mettre en place un suivi et des indicateurs
- Accompagner la délégation dans le temps
- Eviter les points bloquants et les freins
- Adopter la bonne attitude et instaurer un climat de confiance au sein de votre équipe
Programme
Les enjeux de la délégation
- Comprendre les avantages de la délégation pour le collaborateur, le management et l’entreprise
- La délégation comme un outil de développement de votre management
- La délégation au service du développement de vos collaborateurs
- Prendre conscience de son comportement dans la délégation
- Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter
- Mise en pratique : réflexion individuelle – chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing et réflexion collective
Mise en place de la délégation
- Délimiter le cadre de la délégation : qui ? quoi ? comment ?
- Identifier les besoins de développement des collaborateurs
- Fixer des objectifs individuels
- Connaître et comprendre les étapes de la délégation
- Tenir compte du niveau d’autonomie et de compétence des collaborateurs
- Mettre au point votre plan de délégation individuel
L’entretien de délégation
- Définir les étapes clés de l’entretien de délégation et le préparer
- Choisir une communication adaptée
- Ecouter le collaborateur et prendre en compte ses attentes
- Faire des demandes motivantes et mobilisantes, qui incitent votre collaborateur à l’action
- En pratique : préparation et mise en situation d’entretien de délégation
Piloter la délégation
- Identifier et définir les indicateurs de suivi
- Mettre en place des tableaux de bord individuels et collectifs
- Planifier les points d’avancement
Accompagner la délégation
- Le lâcher-prise, un élément essentiel !
- Communiquer en toute transparence sur la délégation
- Rester informé sur l’avancement des missions
- Mettre un suivi en place
- Faire de bilan et donner un feedback efficace
- Savoir valoriser et reconnaître les réussites
- Savoir faire d’un échec une opportunité de développement
- Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire
- Evaluer la réussite de la délégation et réajuster les indicateurs
- Ajuster la délégation à la montée en compétences des collaborateurs
Gérer les pièges et les situations difficiles
- Repérer les pièges
- Faire face aux défis organisationnels
- Gérer les résistances
- Faire face aux réactions négatives
- Que faire quand la délégation ne fonctionne pas ?
Débriefing, feedbacks constructifs, échanges entre pairs et appel à l’intelligence collective
Avantages pour votre entreprise
- Vous obtenez l’engagement de vos collaborateurs de façon durable
- Vous pouvez encore mieux répondre aux attentes de votre hiérarchie et faire évoluer vos collaborateurs
- Vous devenez un manager plus efficace, qui se dégage du temps pour gérer son équipe efficacement
- Votre organisation peut compter sur des managers plus confiants, qui ont acquis des compétences de communication, d’organisation, et qui instaurent la confiance au sein de leurs équipes
Informations pratiques
Pour qui ? Tout manager, futur manager ou chef d’équipe
Durée : 2 jours
Format : Présentiel
Prérequis : Aucun
Horaire : à déterminer
Tarifs : sur demande
Lieux : Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter-entreprise ou sur-mesure